Et si vous marchiez ?
Prendre le temps de marcher, c’est prendre du temps pour soi et sa santé, non seulement dans une logique thérapeutique, mais aussi dans une logique de prévention des maladies. Le Parcours de marche est constitué de 8 totems situés dans des endroits fréquentés, à proximité d’équipements publics. Ils indiquent les distances entre les différents lieux, les temps de marche normale ou rapide. Les parcours proposés sont sans dangers et sécurisés. Ce ne sont pas forcément les trajets les plus courts.
Trouvez votre rythme de marche !
Marche « normale » ou marche « rapide » ? A vous de trouver votre rythme. La vitesse du marcheur correspond à 4km/h. On parle d’activité d’intensité faible. La marche dite « rapide » correspond à 6km/h. On parle d’activité d’intensité modérée.
30 minutes de marche par jour
L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation à la santé) recommande à tous les adultes, la pratique d’une activité d’intensité modérée. La marche rapide en est un exemple : au moins 30 minutes chaque jour, en une ou plusieurs fois, permet de contribuer à garder la forme de manière douce et accessible. L’aller-retour du quartier Molkenbronn au cœur de ville, par exemple, revient aux 30 ou 45 minutes d’activité physique préconisées. Dans ce même esprit, vous pourrez profiter de trois aires de fitness installées au Parcours de santé, dans le quartier du Molkenbronn et rue de Lorraine. Le parcours « Je marche pour garder la forme » est une nouvelle illustration de la politique santé mise en place par la ville depuis 2006.
C’est à vous ! Prenez votre santé en main !
Un dépliant est disponible dans les lieux publics. Il comporte un plan de Lingolsheim, les parcours et les aires de fitness et quelques conseils.
Vous pouvez également le télécharger. Information_Marche active