Commune signataire de la Charte Tous Unis pour plus de Biodiversité
Depuis le 8 avril 2022, la commune de Lingolsheim est signataire de la Charte Tous Unis Pour Plus de Biodiversité.
La Charte « Tous Unis pour Plus de Biodiversité » est une démarche, initiée par l’Eurométropole de Strasbourg en 2012, qui vise à mettre en place une réelle dynamique pour favoriser la biodiversité sur le territoire public et privé.
Cette charte vise à partager des connaissances techniques en matière de gestion et d’aménagement favorable à la biodiversité afin de répondre aux enjeux de la ville de demain et des enjeux climatiques que nous connaissons.
En signant cette charte, la commune de Lingolsheim s’est engagée à :
> Abandonner l’utilisation de produits phytosanitaires
> Réduire le nombre d’arrosages et pailler les massifs
> Planter des espèces locales, et dans la mesure du possible labelisées Végétal Local
> Planter des espèces mellifères qui attirent les pollinisateurs
> Développer une communication dédiée afin de sensibiliser et impliquer les utilisateurs des espaces verts
> Planter des haies champêtres et des arbres fruitiers
Plan arbres
Dans le cadre de la politique de développement durable de la commune, Lingolsheim s’engage pour augmenter la part de nature sur ses espaces. C’est pour cette raison que le plan arbres s’est mis en place.
POURQUOI PLANTER DES ARBRES EN VILLE ?
> Mieux supporter la chaleur : face au changement climatique que nous vivons, les arbres sont de précieux alliés. Ils réduisent le phénomène d’ilot de chaleur urbain qui désigne l’élévation des températures enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales et forestières environnantes (zones périphériques et naturelles). La nuit cet effet est encore plus marqué et admet des écarts de températures maximales durant cette période pouvant atteindre jusqu’à 10°C (l’air et les espaces qui ont surchauffé en journée sont long à refroidir)[1].
Le fait de planter des arbres permet de créer des zones de fraicheur qui présentent des températures plus basses que les zones faites de béton et d’enrobé sombre. En bref, la végétalisation permet de rafraichir efficacement la ville.
> Laisser une place à la nature : les arbres sont des organismes vivants ayant de multiples bénéfices, notamment pour la biodiversité. Ils fournissent abri et nourriture et représentent des habitats indispensables et variés pour la faune et la flore locales.
> Une meilleure qualité de l’air : la présence d’arbres en ville permet de réduire le CO2 présent dans l’atmosphère pour fabriquer leurs propres ressources par ce qu’on appelle la photosynthèse. Ils restituent ensuite de l’oxygène. Le feuillage des arbres a aussi la faculté de capter des polluants atmosphériques comme l’ozone, le dioxyde d’azote et de souffre, etc.
> Préserver les sols : le système racinaire des arbres protège le sol de l’érosion en le stabilisant. Il apporte aussi de la matière organique au sol lors de la décomposition des feuilles, ce qui l’enrichi et participe au bon fonctionnement des sols.
> Gérer les eaux pluviales et éviter les inondations : lorsque les sols sont végétalisés, ils absorbent mieux les eaux pluviales, tandis que lorsqu’ils sont imperméabilisés par du bitume, les eaux de pluie ruissèlent et rejoignent les réseaux d’assainissement. Les eaux pluviales se chargent en polluant et finissent par déborder dans le milieu naturel qui sera finalement pollué. Les villes ayant beaucoup d’espaces végétalisés, et donc d’arbres, sont plus susceptibles de résister à des phénomènes climatiques de plus en plus virulents comme les crues et les inondations.
> Amélioration du cadre de vie et du bien-être des habitants : plusieurs études ont montré que la présence d’arbre et de végétalisation en ville réduirait les troubles d’anxiété, de stress, et améliorerait la santé physique des habitants par le fait que ces espaces incitent à l’activité physique et à la promenade.
> Apporter une plus-value à la commune : la qualité environnementale d’une commune réside dans la richesse et la diversité des espaces verts. Plus le patrimoine arboré est riche, plus l’attractivité de la commune sera grande. La présence d’arbres apporte également une plus-value financière aux bien immobiliers situés à proximité.
LES ENGAGEMENTS DU PLAN ARBRES
Afin d’intégrer le plus possible l’arbre au sein de la commune de Lingolsheim, la commune tiendra 10 engagements répartis selon différents axes d’action :
Axe 1 : comprendre et suivre l’évolution du patrimoine arboré et intensifier les ilots de fraicheur urbains
- Végétaliser les cours d’école.
Axe 2 : Pérenniser et développer le patrimoine arboré
- Compenser par 3 nouvelles plantations l’abattage de tout arbre sur le territoire.
Axe 3 : Planter et aménager
- Planter 500 arbres dans le cadre de travaux de renaturation de l’espace Zimmer, du bois du Molkenbronn et du Fort Joffre, dont 20% d’espèces labelisées Végétal Local ;
- Planter 25 arbres par an sur les espaces verts communaux en dehors des grands projets dans l’engagement précèdent ;
- Planter davantage d’espèces mellifères, permettant d’accueillir plus de biodiversité en milieu urbain ;
- Diversifier les essences plantées résistantes au dérèglement climatique ;
- Equiper 30 arbres/an de nichoirs à oiseaux et autres gites pour chiroptères.
Axe 4 : Informer, Mobiliser, Partager
- Animer des actions participatives régulièrement avec les lingolsheimois ;
- Mener des actions pédagogiques lors de campagnes de plantation ;
- Communiquer systématiquement sur les interventions sur le patrimoine arboré communal auprès des habitants.
[1] Sources : ADEUS
Végétalisation
La Ville de Lingolsheim s’engage pour rendre notre commune plus verte et plus belle. Si vous souhaitez contribuer à la végétalisation de la ville, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en place chez vous :
CHOISIR DES ESPECES LOCALES
Face aux aléas climatiques, il est important de choisir des plantes locales et rustiques qui pourront faire face aux hausses de température, à la sécheresse, et aux différentes conditions climatiques.
Vous pouvez vous fournir des plantes labelisées Végétal Local ou Vraies Messicoles qui assure la traçabilité et la provenance locale des espèces. Ces végétaux seront très bien adaptés à votre sol et aux pollinisateurs locaux qui se feront une joie de venir butiner leurs fleurs. Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de visualiser les différents producteurs labelisés Végétal Local : La zone Nord-Est | Végétal local (vegetal-local.fr)
Pour vous aider à choisir les végétaux que vous planterez dans votre jardin, l’Eurométropole de Strasbourg a créé le guide Plantons Local : BD_GUIDE_FLORE.pdf (strasbourgcapousse.eu)
VEGETALISER VOS FACADES
Si vous souhaitez apporter encore plus de vie à votre jardin et qu’il possède une façade aveugle, il vous serait possible de la végétaliser. Cela vous permettra de :
- Rafraichir votre façade et donc votre logement en été, ainsi que votre quartier : les plantes grimpantes ont un pouvoir isolant et réduisent le rayonnement solaire sur le mur où elles sont installées. De plus, elles sont capables d’émettre des micro gouttes d’eau, c’est ce qu’on appelle l’évapotranspiration. Elles jouent donc un réel rôle de brumisateur.
- Améliorer la qualité de l’air : les plantes utilisent le CO2 atmosphérique pour fabriquer leurs branches, leurs feuilles, etc. Elles ont également la capacité de capter d’autres polluants atmosphériques par leurs feuilles, comme l’ozone par exemple.
- Accueillir plus de biodiversité : Ces espèces de plantes fournissent un abri pour la petite faune, comme par exemple les écureuils, et pour certains oiseaux comme le merle noir. Certaines sont également mellifères, ce qui signifie qu’elles sont précieuses pour le nourrissage des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
LAISSER S’INSTALLER LA NATURE
Pour créer un mini écosystème dans votre jardin, laissez entrer la nature : par exemple, n’utilisez pas de phytosanitaires chimiques qui sont dangereux pour votre santé, mais également pour la biodiversité, nos ressources en eau et le sol. Ainsi, vous verrez de belles espèces à fleur s’installer dans votre jardin qui peuvent s’avérer très utiles. En effet, certaines attirent les insectes auxiliaires qui se nourriront d’insectes ravageurs pouvant être présents sur d’autres plantes de vos espaces extérieurs. Ces plantes sauvages seront des alliées précieuses pour lutter contre ces parasites, mais aussi contre la sécheresse et l’érosion du sol.
PLANTER EN MULTI-STRATES
Planter en multi-strates signifient que vous pouvez planter à la fois des arbres, des arbustes et des herbacées. De la même manière qu’un écosystème, le fait d’avoir ces trois niveaux de végétation dans son jardin permet d’accueillir encore plus de biodiversité : les diverses strates permettent de fournir divers habitats et ressources alimentaires pour de nombreuses espèces animales et d’insectes pollinisateurs. Vous pourrez ainsi observer des oiseaux, des petits mammifères (écureuil par exemple) et même quelques espèces végétales qui pourront se développer facilement dans cet espace.
Quelques règles sont à respecter en matière de distance de plantation :
- Vous pouvez planter un arbre de plus de 2 mètres à condition de respecter une distance minimale de 2 mètres jusqu’à la limite séparative de la propriété voisine. Il n’existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine.
- Si l’arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu’à la limite séparative de la propriété voisine.
INSTALLER DES RECUPERATEURS D’EAU
Afin de préserver nos ressources en eau potable, il est très judicieux d’installer des récupérateurs d’eau de pluie qui vous permettront d’arroser votre jardin tout en faisant des économies.
D’ailleurs, si vous souhaitez déconnecter les eaux pluviales de votre toitures, l’Eurométropole de Strasbourg peut proposer des subventions : la déconnexion des eaux pluviales peut être financée à hauteur de 85% pour un montant plafond de 10€/m² de surface déconnectée pour le matériel et la main d’œuvre. Pour plus de renseignements, contacter le Service de l’Eau et de l’Assainissement au 03.68.98.51.75, ou consulter le site Gérer et valoriser les eaux de pluie | Strasbourg.eu.
POUR ALLER PLUS LOIN
N’hésitez pas à consulter les guides de l’Eurométropole de Strasbourg pour la végétalisation des façades, des pieds de murs et des toitures ainsi que le guide de gestion des eaux pluviales au jardin :
- Guide de végétalisation de façade : pdf (strasbourgcapousse.eu)
- Guide de végétalisation de toitures : pdf (strasbourgcapousse.eu)
- Guide de végétalisation au pied du mur : pdf (strasbourgcapousse.eu)
- Gérer et valoriser les eaux de pluie dans mon jardin : https://www.strasbourg.eu/documents/976405/1589206/0/866507d5-28af-a29e-2c55-b6413d324cf0